LA CRÉATION D’ENTREPRISE DANS LA ZONE OHADA
La création d’entreprise dans la zone OHADA se fait en plusieurs étapes.
Il y’a plusieurs types d’entreprise avec
leurs formes juridiques différentes, il faut donc choisir une, aussi un capital
est nécessaire pour chaque type d’entreprise, aussi la rédaction des statuts de
l’entreprise et l’enregistrement de l’entreprise.
1ere ÉTAPE : LE CHOIX DE L’ENTREPRISE (FORME
JURIDIQUE)
Le choix se fait en fonction de
plusieurs critères :
La nature et l’ampleur de l’activité de
votre entreprise, vos besoins en financement, l’envie de vous associer ou
non, le souhait de protéger votre patrimoine, votre volonté
d’organiser librement le fonctionnement de la société, la manière dont vous
désirez être imposée.
Les différents types
de formes juridiques d’entreprise en Zone OHADA sont,
A) LES ETS (LES ENTREPRISES INDIVIDUELLES OU
ÉTABLISSEMENTS)
• La capacité des associés requise est
la Majorité exigée 21 ans révolus ou un mineur émancipé.
• Nombre minimum d’Associés requis
est 1 commerçant (l’entrepreneur individuel).
• Il y’a pas de forme particulière de
forme de l'acte de constitution.
• Il y’a Pas de capital minimum imposé.
• Le mode de Direction est par Décisions
personnelles prises par l’entrepreneur.
B) LES SOCIÉTÉS A RESPONSABILITÉ LIMITÉE (SARL)
• Capacité des associés: Majorité
des associés. Toutefois, le mineur émancipé être associé dans une telle société
après le clic
• Nombre minimum d’Associés :
1’associé minimum
• Forme de l’acte de constitution
: Statuts notariés ou Statuts sous-seing privé
• Capital social minimum :
1.000.000 F CFA divisé en part sociale dont la valeur nominale ne peut être
inférieur à 5000 FCFA.
• Mode de Direction : Un gérant.
C) LES SOCIÉTÉ ANONYME (S.A)
• Capacité des associés: Majorité des
actionnaires. Toutefois, le mineur émancipé peut être actionnaire dans une
telle société
• Nombre minimum d’Associés: Contrat de
société
• Forme de l’acte de constitution: Acte
Unilatéral de constitution rédigé par les fondateurs de l’entreprise et confié
à un notaire pour le reste des formalités comme l’exige la loi.
• Capital social minimum: 10.000.000 F
CFA divisé en action dont la valeur nominale ne peut être inférieure à 10.000 F
CFA
• Mode de Direction : - un conseil
d’administration une direction générale.
D) SOCIETE EN COMMANDITE SIMPLE (SCS)
• Capacité des associés: Majorité exigée
pour les associés commandités.
• Un mineur émancipé Peut être associé
commanditaire
• Nombre minimum d’Associés : 2 associés
minimum
• Forme de l’acte de constitution :
Contrat de société
• Capital social minimum : Pas de
minimum légal imposé
• Mode de Direction : Un ou plusieurs
gérants choisis parmi les associés commandités. Si les statuts ne nomment pas
le ou les gérants tous les associés commandités sont gérants.
E) SOCIETE EN NOM COLLECTIF (SNC)
•Capacité des associés: 21 ans révolus
•Nombre minimum d’Associés : 2 associés minimum.
NB : deux époux
ne peuvent pas être associés d’une SNC
• Forme de l’acte de constitution : Contrat de
société
• Capital social minimum : Pas de capital
minimum imposé
• Mode de Direction : Un ou plusieurs gérants.
F) SOCIETE COOPERATIVE SIMPLIFIÉE
Ici, il en existe 2 types, les sociétés coopératives
simplifiées et les sociétés coopératives avec conseil d’administration.
1.
Société
coopérative simplifiée (SCOOP-S) ;
Constituée de 05 personnes physiques ou
morales au moins.
(i)
Organes
de gestion
a. Assemblée Générale (AG);
b. Comité de Gestion de 03 personnes
élues par l'AG;
c. Commission de Surveillance de 3 à 5
personnes élues par l'AG parmi les coopérateurs non membres du comité de
gestion et qui n'ont aucun lien de parenté avec ces derniers.
2.
SOCIETE
COOPERATIVE AVEC CONSEIL D’ADMINISTRATION
Constituée de 15 personnes physiques ou
morales au moins.
(i)
Organes
de gestion
a. Assemblée Générale (AG);
b. Conseil d'Administration (constitué
de 3 à 12 membres);
c. Conseil de Surveillance de 3 à 5
personnes élues par l'AG parmi les coopérateurs non membres des organes
d'administration et de gestion et qui n'ont aucun lien (de parenté avec ces
derniers.
2ème étape: LA RÉDACTION DES STATUTS
Une fois la forme juridique de
l’entreprise a été choisie, il faut donc procéder à la rédaction de ses
statuts.
Les statuts de société sont un contrat
passé entre les associés qui va dans son contenu avoir les règles régissant les
rapports entre eux et celles régissant les rapports entre la société et
les tiers.
Dans ce contrat, on y trouve la max
possible d’informations sur la société : le type d’activités qu’elle
va exercer, sa forme juridique, ses modalités de gestion et de
fonctionnement, les apports de chacun des associés, le montant du capital
social, sa durée, sa dénomination sociale, sa nationalité et plus.
L’article 11 de l’AUSGIE laisse la
possibilité aux Etats membres de l’OHADA d’imposer la forme notariée ou d’un
acte sous seing privé aux statuts.
Interprétation, dans certains pays,
c’est le notaire qui rédige les statuts ou qui les enregistre. Dans
d’autres vous pouvez les rédiger vous-même (ou mandater un professionnel du
droit à cet effet).
Vous pouvez me contacter via mon e-mail
pour les rédactions dès statut car je suis un professionnel du droit à cet
effet.
Email: bntahdui@yahoo.com
3ème étape : L’APPORT DU CAPITAL
Le capital social correspond à
l’ensemble des apports en argent et en nature que les associés contribuent pour
la société en échange de droits sociaux qui les permettent de voter à
l’assemblée et de toucher une partie des bénéfices que la société réalise vis à
vis le montant de l’apport.
Aussitôt qu’il a été apporté à la
société, l’argent doit être déposé dans un compte bancaire ouvert au nom de la
société ou en l’étude d’un notaire et cet argent peut être utilisé seulement
à l’accomplissement des formalités d’immatriculation.
Un notaire constate alors le versement
des fonds au moyen d’une déclaration notariée de souscription et de versement.
4ème étape: L’ENREGISTREMENT DES STATUTS
ET L’IMMATRICULATION ET LA PUBLICATION DANS UN JOURNAL D’ANNONCES
LÉGALES
De nos jours, presque tous les pays
membres de l’OHADA disposent d’un guichet unique qui centralise les formalités
de création d’entreprises en un seul endroit appelé en anglais (one stop shop).
Avec toutes les pièces requises pour la création d’une entreprise de votre
choix, il faudra vous y rendre afin qu’on s’occupe pour vous du reste des
démarches essentielles à accomplir pour créer la société. Parmi celles-ci
on compte l’enregistrement des statuts, l’immatriculation de la société et la
publication dans un journal d’annonces légales.
Ces guichets prennent différentes
appellations dans les pays membres. Au Cameroun il est connu sur le nom
de Centre des Formalités de Créations d’Entreprise au Cameroun (CFCE).
A) L’ENREGISTREMENT DES STATUTS
L’enregistrement des statuts se fait la
plupart du temps au sein du guichet unique du pays dans lequel est domiciliée
l’entreprise.
Ca consisté en la transmission des
copies des statuts, procès-verbaux et autres actes à l’administration fiscale
du pays dans lequel est domiciliée l’entreprise. Après transmission de ses
informations, il vous sera attribué un numéro qui vous identifiera auprès du
service des impôts.
B) L’IMMATRICULATION
Pour avoir une existence, une société
doit avoir la personnalité juridique. Sans ça, la société en formation ne peut
pas contracter ou pratiquer des activités destinées à une entreprise.
L’immatriculation est faite au registre
de commerce et de crédit mobilier (RCCM) et elle permet de donner à la
société son existence juridique. Dès lors qu’elle est immatriculée, elle a la
capacité juridique en tant que personne morale (elle peut contracter, mener une
action en justice en son nom propre) et dispose d’un patrimoine distinct de
celui des associés.
Elle est alors soumise aux statuts et
aux différentes législations applicables en tant que commerçante.
C) PUBLICATION DANS UN JOURNAL D’ANNONCES
LÉGALES
Une fois votre société immatriculée, la
suite c’est d’informer les tiers de son existence.
Pour faire cela, un avis de constitution
de la société sera publié dans un journal d’annonces légales qui composera
de la dénomination sociale de votre société, sa forme juridique, le
montant de son capital social, l’adresse du siège social ainsi que le numéro
d’immatriculation au RCCM.
C’est à partir de cette publication que
tout le monde sait que votre société existe.
NB:Vous pouvez me contacter pour les rédactions des statuts via mon Email /telephone en cliquant ici
LA CRÉATION D’ENTREPRISE DANS LA ZONE OHADA
Reviewed by Ntahdui Ntahdui Brandon
on
3:00 AM
Rating:
article vraiment intéressant. cependant on peut ajouter qu'au Cameroun en particulier il est possible de créer une SARL avec 100.000 FCFA minimum, conformément à la loi n° 2016/014 du 14 décembre 2016 fixant le capital social minimum des SARL
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