LA NOTION DE L’ARBITRAGE







C’est quoi donc l’arbitrage ? 
       
L’arbitrage peut être défini comme un règlement de différend(s) par une ou plusieurs personnes appelées (Arbitres) au quels les parties ont décidé de s’en remettre soit par une clause compromissoire ou une clause de compromis.

      a) une clause compromissoire est une clause contractuelle insérée par les parties à un contrat dans le but d’exclure la compétence étatique (tribunaux de l’ordre judiciaire) quant à un litige pouvant survenir dans le cadre de l’exécution des obligations du contrat. Elles (les parties) s’entendent donc dans cette clause de remettre leur futur litige à l’arbitrage.

     b) la clause de compromis est une clause qui se soulève quand le litige est déjà né et pas quand le litige n’est pas encore né comme dans la clause compromissoire.

Suite à ces définitions, la question de (c’est qui n Arbitre?) se soulève. Un arbitre est une personne désignée par les parties de pour trancher un ou plusieurs différends.
         
L’arbitre a la fin de la procédure arbitrale passe une sanction qui est obligatoire mais n’a pas de force Légale. Au Cameroun, la force exéquatur est donnée à cette sentence arbitrale en cas de non-respect par le/les partie(s) par le Président du Tribunal de Grande Instance


L’Arbitrage existe en deux formes.  L’Arbitrage Institutionnel (I) et L’arbitrage ad hoc (II).

(I) L’ARBITRAGE INSTITUTIONNEL 

L’arbitrage institutionnel se déroule selon les règles de procédure établit par une institution d’arbitrage appelé un Centre d’arbitrage.
Si les parties optent pour un centre d’arbitrage, ils doivent se conformer aux règles du dit centre. Le nom du centre comprend la convention d’arbitrage et donne la compétence à ce centre de trancher le litige.
Ces centre ont leurs propre règles de procédure arbitral, et une autorité responsable pour la nomination des arbitres et de prendre d’autres décisions. La norme qui est la présentation d’une liste d’arbitres aux parties qui choisissent chacune un arbitre et le troisième est désigné par le 2 arbitre choisit. 
L’arbitrage institutionnel est reconnu pour être organisé.
L’arbitrage institutionnel libère les parties du processus de négociation des règles applicables à la procédure.
Plus cher que l’arbitrage ad hoc par ce qu’il y’a des frais et dépenses des arbitres, l’institution.

II) L’ARBITRAGE AD HOC

   
L’Arbitrage ad hoc es une forme d’arbitrage qui dépend totalement de l’entente entre les parties qui devront désigner un ou plusieurs arbitres (maximum 3 arbitre) selon l’Article 5 al 2 de l’Acte Uniforme relatif au droit de l’arbitrage qui dit «Le tribunal arbitral est constitué soit d'un seul arbitre, soit de trois arbitres. A défaut d'accord entre les parties, le tribunal arbitral est constitué d'un arbitre unique».
Les parties en question doivent fixer leurs propres règlements de la procédure applicable à la résolution de leurs différend(s).
Les parties ont le choix. Ils peuvent adhérer aux règles préexistants comme réglementation de la procédure par exemple (les règles d’une institution d’arbitrage ou de L’Acte Uniforme relatif au droit de l’Arbitrage).
Les parties choisissent l’arbitrage ad hoc s’ils veulent un control sur la procédure.
Il est aussi favorisé quand les parties n’arrivent pas à se mettre d’accord sur un centre d’arbitrage.
L’arbitrage ad hoc peut aussi être moins cher que l’arbitrage institutionnel.





NB: tout n’est pas dit, ceci n’est qu’un aperçu de la notion de l’arbitrage. Si vous avez des questions, je vous prie de laisser un commentaire 👇🏼


Décharge de responsabilité :

Ceci n'est pas un avis juridique. Tout le contenu de ce blog est fourni à titre d'information uniquement. Le propriétaire de ce blog ne fait aucune déclaration quant à l'exactitude ou à l'exhaustivité des informations figurant sur ce site ou trouvées en suivant un lien quelconque sur ce site.  

Disclaimer:

Please note that this is not legal advice. All content provided on this blog is for information purposes only. The owner of this blog makes no representations as to the accuracy or exhaustiveness of any information on this site or found by following any link on this site.


Pour tout conseil juridique, veuillez me contacter via le lien ci-dessous:
For any legal advice please contact me via the link below:

LA NOTION DE L’ARBITRAGE LA NOTION DE   L’ARBITRAGE Reviewed by Ntahdui Ntahdui Brandon on 9:56 AM Rating: 5

13 comments

  1. Que se passe t'il si en arbitrage institutionnel,(CCJA) les arbitres rendent leur décision directement aux parties sans la soumettre au préalable au centre ? quel est le sort de la décision ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ou encore, réponse contradictoire a la 1ere,
      Selon l’article 23.2 de ce règlement qui dit « La Cour peut proposer des modifications de pure forme, attirer l'attention du tribunal arbitral sur des demandes qui ne semblent pas avoir été traitées, sur des mentions obligatoires qui ne figurent pas dans le projet de sentence, en cas de défaut de motivation ou en cas d'apparente contradiction dans le raisonnement, sans toutefois pouvoir suggérer un raisonnement ou une solution de fond concernant le différend."

      Donc, comme la cour ne peut modifier le fond de la sentence, en cas de non soumission pour révision préalable, elle peut toujours être considérée comme une sentence valide.


      NB: Tout n’est que hypothèse, aucun commentaire légal n’a été fait sur ce sujet

      Delete
    2. Entretien téléphonique avec le Dr. Gaston Kenfack Douajni (vice President de la Commission Nationale OHADA et Président de l’Association pour la Promotion de l’Arbitrage en Afrique APAA)
      Qui m’a éclairé sur le sujet.
      Le projet de sentence est soumit a la cour pour examen préalable. Ca C’est la procedure obligatoire en Arbitration Institutionnel. Donc, si le projet de sentence n’est pas soumit a la cour pour examen préalable, cette sentence ne peut pas être présenter aux parties.

      Delete
  2. Great article,Keep it up but I need to avoid saying you think; better say according to the law or according to these Professor of law or writer. Appart from that, your doing a great job. Keep it up we need great minds like you.

    ReplyDelete
  3. Here, i said i think because, no one has made any comment on the question i answered.. so it is pure suggestion, a mare hypothesis
    That is why i said i think..
    anyways thanks for your remarks

    ReplyDelete
    Replies
    1. Your correct but the phrase
      "I think " should be avoided when bringing up suggestions or hypothesis especially from a great legal mind like you, it's like the person is not certain of the answer. To sum it up, I really need to frequent your blog is so rich with content and ideas.

      Delete
    2. Thanks for your remarks. 🙏🏽
      I will take your advice into consideration

      Delete
  4. Interesting!L'arbitrage institutionnel est plus cher que l'arbitrage ad hoc. Il fait rectifier la derniere phrase sur l'arbitrage institu.
    Je voudrais savoir qui peut etre arbitre et comment pratiquer l'arbitrage dans un centre.

    ReplyDelete
  5. Merci pour cette remarque! Cette erreur a été rectifiée.
    En répondant a ta question,
    Pour etre arbitre, je vais prendre l'exemple du centre d’arbitrage CIRDI (Centre International pour le Règlement des Différends Relatifs aux Investissements) il faut:
    • jouir d'une haute considération morale ;
    • être d'une compétence reconnue en matière juridique, commerciale, industrielle ou financière ; et
    •offrir toute garantie d'indépendance dans l'exercice de tes fonctions.

    Et pratiquer l’arbitrage dans un centre, il faut juste postuler avec ton CV et d’autres documents nécessaires dans un centre d’arbitrage de ton choix et si vous êtes embouché, vous devenez un arbitre du dit centre

    ReplyDelete
  6. Le président de la République assure par son arbitrage que ce que cela veut dire réellement en droit ?
    Merci

    ReplyDelete
  7. On sait que dans L'arbitrage institutionnel, il ya plusieurs relations juridiques qui naissent.je vais m'attarder sur la relation entre le Centre d'arbitrage et les parties. La question est celle de savoir quelles sont le variations et les causes d'extinction du contrat qui lie le Centre aux parties?
    Merci.

    ReplyDelete